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Virtual Pageviews sur des ancres avec Google Tag Manager

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PanopticonAvec Google Analytics, suivre les interactions des utilisateurs (clics) sous forme de pages virtuelles (pages vues) plutôt que sous forme d'événements est une technique classique. Elle convient parfaitement au suivi des clics sur les ancres. Je prendrai donc cet exemple, par ailleurs instructif, pour vous expliquer comment faire cela au travers du Google Tag Manager (GTM). Aucun code 'en dur' ne sera utilisé.

Balise Google Analytics

Vous l'aurez compris, cet article n'est pas un article général à propos du Tag Manager de Google. Il traite plus spécifiquement du cas où celui-ci est utilisé pour effectuer un suivi statistique de votre site à l'aide d'une balise Google Analytics. Normalement donc, au minimum, vous aurez publié une balise Google (Universal) Analytics sur votre site :

Balise écouteur de clics sur les liens

Pour suivre les interactions des utilisateurs, le Google Tag Manager propose d'utiliser des balises spéciales 'Écouteur d'événements'. Dans notre cas particulier (le suivi des clics sur les ancres), nous utiliserons donc sur toutes les pages (mais vous pouvez bien entendu définir une règle de déclenchement plus restrictive) une balise de type 'Écouteur de clics sur les liens' :

Cette balise ne fera remonter aucune donnée dans Google Analytics. Son rôle se limite au déclenchement de l'écoute des clics (techniquement elle 'poussera' des éléments dans le 'dataLayer'). Aussi, elle concerne les clics sur les liens de toutes sortes, pas seulement les ancres. En fait, ce type de balise sera toujours utilisé conjointement avec des règles. C'est au niveau de ces règles que sera effectué le filtrage.

Règle 'Clic sur une ancre'

C'est la règle qui réagira aux événement capturés par la balise 'Écouteur de clics sur les liens' soit à tous les clics sur tous les liens. Cela correspond à la condition "{{event}} est égal(e) à gtm.linkClick".

Comme l'on souhaite ne tenir compte que des clics sur les ancres, il faudra ajouter une deuxième condition pour s'assurer que l'url du lien cliqué {{element url}} correspond bien à celle d'une ancre (lien interne).

Il faut concevoir les règles, d'une part, comme des filtres dans le sens ou celle-ci répondent à des conditions mais surtout, d'autre part, comme des déclencheurs pour les balises. Là où il peut y avoir confusion lorsque l'on utilise les 'Écouteur d'événements' c'est que les règles ne portent pas sur les balises 'Écouteur d'événements' en elles-même mais sur les balises que ces événements écoutés vont déclencher par le biais de ces règles.

Macro ancre

Nous allons forger le chemin de nos pages virtuelles comme suit : chemin de la page sur laquelle se trouve l'ancre + ancre (attribut href) du lien cliqué. Il existe déjà une macro {{url path}} correspondant au chemin de la page. Pour récupérer l'ancre, nous aurons besoin d'une macro de type 'JavaScript personnalisé' :

Notez bien que cette macro 'ancre' fait appel à une autre macro {{element}} qui permet de récupérer le DOM de l'élément cliqué. Elle ne pourra donc être utilisée que dans des balises ou règles liées à une écoute des clics.

Balise 'Page virtuelle'

Clef de voûte qui reprend tout ce que l'on vient de paramétrer, c'est la balise Google (Universal) Analytics de type 'Page vue' qui fera remonter nos pages virtuelles. Cette balise sera déclenchée par la règle 'Clic sur une ancre' soit, lorsqu'une ancre est cliquée. Le 'Chemin du document' (chemin de la page) y sera forcé par le chemin de nos pages virtuelles : {{url path}}{{ancre}}.

Google Analytics fonctionne non pas avec des url mais avec des chemins (urls relatives). C'est la raison pour laquelle nous devons forger le chemin de la page virtuelle avec {{url path}}{{ancre}} plutôt que d'utiliser la macro {{element url}} qui permet de récupérer l'url complète d'un élément cliqué.

Conclusion

Pour vos statistiques et campagnes, vous roulez avec Google ? Vous aimez les solutions robustes et fiables ? Ça se passe par là : Google Gestionnaire de balises.

Auteur: ©

Citer #1 Jean 21-10-2013 13:06
Difficile (pour l'instant) de trouver des articles de qualité à ce sujet. Avec celui-ci, beaucoup d'interrogations sur le principe et le fonctionnement du Tag Manager sont levées.

Merci, Jérémie, de ce partage d'expérience, très clair et instructif.
Citer #2 Luc 08-10-2014 09:45
Merci pour ce petit tutoriel très clair et très utile.