Notes
Rejoindre la conversation

Le jeu de l'année : des billes magnétiques, les fameuses BuckyBalls

AddThis Social Bookmark Button

billes-magnetiquesC'est le nouveau jeu qui va "cartonner" cette année, des sphères magnétiques en matériau néodyme. Polarisées, 30 fois plus puissantes que les aimants classiques, ces sphères vendues par lot de 63 billes permettent de former toutes sortes de figures géométriques notamment en 3D.

Actuellement disponibles sur Internet, bientôt en France, elles sont connues sous le nom de BuckyBalls mais aussi NeoCube, ZenMagnet, NanoDots, etc... Il s'agit bien là d'un jeu pour adulte classé dans la catégorie de casse-têtes, réaliser des formes complexes demande calme et patience. Mais n'en doutons pas, elles contamineront les cours de récré : "il ne faut pas prendre les mouflons pour des buses".

Certaines des structures obtenues avec les BuckyBalls ne sont pas sans rappeler celles de certaines molécules de carbone. C'est d'ailleurs de là que vient le nom : Les BuckyBalls sont des molécules entièrement composées de carbone faisant partie de la famille des fullerenes qui sont utilisés dans les nanotechnologies. Vous trouverez, sans mal, des centaines de vidéos d'exemples sur YouTube pour vous guider dans la réalisation de formes complexes. Celles-ci sont souvent réalisées à partir de briques de bases : bandes, triangles et hexagones...

Vidéos BuckyBalls : Exemples de formes et tutoriels